Première edition du New York Photo Festival

Publié le

Il y a maintenant près d’un an, Frank Evers (VII) et Daniel Power, les deux co-présidents, annonçaient la création du nouveau festival de photographie de New York. On en connaît désormais le programme. Alléchant pour les amateurs de photographie contemporaine.


Sur le modèle de ce qui se fait parfois à Arles, (François Hébel, directeur des Rencontres a d’ailleurs apporté tout son concours à l’organisation du festival), plusieurs personnalités du monde de la photo se sont vues confier une sorte de carte blanche. A chacun d’y aller de ses convictions, de ses préférences ou de ses espoirs photographiques.

A commencer par
Martin Parr. Le membre de l’agence Magnum s’est penché sur les séries photographiques. On y retrouvera notamment les travaux de Donovan Wylie, Jeffrey Milstein, Jan Banning ou encore Sarah Pickering.

Autre proposition, celle de Kathy Ryan qui est rédactrice en chef de la photographie au
New York Times Magazine. Mme Ryan a décidé elle de mettre en valeur les qualités sculpturales et picturales de la photographie contemporaine. Ambitieux projet, illustré notamment par Stephen Gill.

Voilà pour les piliers de cette édition 2008, la première. Mais bien d’autres expositions seront organisées. Ainsi que des signatures, des séminaires ou des ateliers photos. Bref un festival comme tant d’autres s’il n’était à New York.

Au DUMBO précisément, nouveau centre de la photographie new-yorkaise, au pied du célèbre Brooklyn Bridge.

L’objectif des organisateurs est de dépasser les 100.000 visiteurs. Ces derniers auront entre le 14 et le 18 mai 2008 pour cela.


Publié dans Festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article